Ces partenaires possèdent une connaissance approfondie d'une technologie spécifique et peuvent vous conseiller ou vous aider à développer une solution basée sur cette technologie.
Sécuriser les infrastructures informatiques, les réseaux et les données contre les intrusions ou les abus.
Malware & Attack Technologies (MAT), Adversarial Behaviours (AB), Security Operations & Incident Management (SOIM), Forensics (F)
Risk Management & Governance (RMG), Law & Regulation (LR), Human Factors (HF), Privacy & Online Rights (POR)
Applied Cryptography (AC), Network Security (NS), Hardware Security (HS), Cyber-Physical Systems Security (CPS), Physical Layer & Telecommunications Security (PLT)
Software Security (SS), Web & Mobile Security (WAM), Secure Software Lifecycle (SSL)
Cryptography (C), Operating Systems & Virtualisation Security (OSV), Distributed Systems Security (DSS), Formal Methods for Security (FMS), Authentication, Authorisation & Accountability (AAA)
L'intelligence artificielle englobe les techniques qui peuvent résoudre des problèmes complexes de manière autonome sur la base de données et d'une formation.
Technologie qui utilise des capteurs pour collecter des informations et les traduire en signaux utilisables dans des processus.
Organiser et stocker les données au sein de l'entreprise et permettre d'en tirer des enseignements.
Solutions qui se déploient sur l'interface utilisateur des systèmes.
Techniques pour analyser les images et en extraire des informations.
Systèmes qui utilisent des techniques d'IA pour reconnaître la parole ou le texte.
Technologie, généralement soutenue par l'IA qui permet d'effectuer des tâches de manière autonome.
Les nouvelles technologies numériques, qui sont en plein développement et actuellement principalement utilisées dans certains marchés de niche.
La 5G comprend la dernière génération de communications sans fil après la 4G/LTE. Par rapport à la génération précédente, cependant, la 5G ouvre de nouvelles perspectives industrielles importantes en termes de flux de données, de latence de communication et de "edge and cloud computing". Deux catégories importantes qui peuvent bénéficier de l'application de la 5G sont la sécurité par caméra et certaines applications IIoT (Industrial IoT).
Réalité augmentée / virtuelle / mixte. La réalité virtuelle crée une expérience totalement immersive dans un autre monde. La réalité augmentée ajoute des informations numériques à la vue réelle. La réalité mixte est le mélange du monde réel avec un monde virtuel. Dans cette catégorie, nous incluons également le " digital twin ". Il s'agit d'une technologie dans laquelle un modèle virtuel est lié au processus, produit ou service réel à l'aide de capteurs.
Technologie permettant de stocker des données de manière fiable, réparties sur de nombreux ordinateurs différents, d'une manière qui permet seulement d'y ajouter une information mais pas de la retirer.
Robotic Process Automation est une solution logicielle pour l'automatisation des tâches répétitives que les employés effectuent habituellement sur leur bureau. Cette technologie permet aux organisations de configurer des robots logiciels qui imitent les actions des employés humains, et en particulier d'automatiser des flux de travail répétitifs et/ou difficiles de manière structurée et autonome.
Technologie digitale utilisée dans les ateliers pour rendre les processus de production plus transparents et optimisés.
Industrial Internet of Things: Capteurs et modules interconnectés.
Industrial Internet of Things: Logiciels pour les capteurs et modules interconnectés.
Des véhicules autoguidés pour déplacer des matériaux sans conducteur humain.
Technologie qui soutient l'opérateur sur le lieu de travail et aide à la planification et à l'exécution du travail
Ces partenaires peuvent vous aider à mettre en place et à gérer la couche de base d'appareils, de réseaux et d'ensembles de données à partir de laquelle toutes les applications numériques fonctionnent et interagissent.
Comment gérez-vous l'infrastructure digitale qui soutient vos activités commerciales ? Plusieurs tendances modifient complètement le paysage: la prolifération de BYOD (Bring Your Own Device), l'émergence d'une infrastructure basée sur le cloud, les appareils connectés via l'infrastructure IoT. La décentralisation progressive de l'infrastructure digitalecréée un tout nouvel écosystème avec de nombreux partenaires à gérer et de nouveaux défis à relever. Alors qu'historiquement l'infrastructure numérique se limitait en grande partie aux frontières de l'organisation, cette frontière n'est plus clairement définie. Le contrôle du département des TIC évolue vers une gestion accrue des partenaires de l'infrastructure avec une plus grande délégation.
Toute l'infrastructure pour le stockage sécurisé des données pour l'organisation. L'infrastructure répond aux exigences d'accessibilité, de rapidité, de capacité et de sécurité. Il comprend également les logiciels associés (approvisionnement, orchestration, ...), le matériel (stockage, équilibreurs de charge, ...) et les services.
L'infrastructure informatique partagée effectue des tâches centralisées pour l'organisation, telles que le courrier électronique, l'ERP, l'hébergement web, les bases de données, etc. Cela peut être fait sur place ou dans le cloud. Les services qui sont fournis autour d'elle sont inclus.
L'infrastructure de réseau et de connectivité relie les ressources numériques de l'entreprise par le biais de technologies câblées ou sans fil. Il prend en charge les communications de données, de voix et de médias. Il comprend les routeurs et le matériel de commutation ainsi que les logiciels et services associés.
Toutes les infrastructures de base et les services connexes pour assurer un lieu de travail mobile. Il s'agit de matériels tels que les PC, les téléphones mobiles, les smartphones, les appareils portables et les tablettes ; de logiciels tels que le VPN, l'identité, la configuration, etc. ; et de services tels que l'intégration et la gestion.
La disponibilité croissante des données dans votre organisation offre un potentiel important pour améliorer et augmenter la prise de décision et l'efficacité opérationnelle. Cela en fait un facteur de compétitivité. Cependant, l'accès et la gestion de ces données impliquent également de nouveaux défis : beaucoup de données ne sont pas connues ou accessibles dans l'organisation, la qualité des données peut être mauvaise et les données ne sont souvent pas intégrées
L'automatisation des processus d'entreprise (BPA) comprend tous les outils et services qui aident à automatiser les tâches répétitives au sein d'une entreprise. Cela s'applique à tous les domaines tels que le marketing, les ventes, les finances et le flux de travail. Plus récemment, le RPA (Robotic Process Automation) a également été introduit.
Les données sont au cœur de la capacité d'une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause, c'est pourquoi elles doivent être complètes et cohérentes. Il est important d'avoir accès à un ensemble de données de base archivées dans une base de données master (unique).
Comme de plus en plus d'appareils sont connectés à l'internet, l'écosystème connecté devient de plus en plus vulnérable. Les solutions numériques peuvent alors assurer que l'intégrité des données reste garantie.
La visualisation et l'analyse des données est la traduction de données numériques et autres en informations faciles à interpréter au moyen, entre autres, de tableaux de bord et d'analyses statistiques. Des analyses plus avancées utilisent l'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence économique (BI) pour effectuer des régressions, des classifications et des prédictions. Une application efficace de la visualisation et de l'analyse nécessite une qualité de données élevée.
Ces entreprises peuvent vous aider à digitaliser certains processus opérationnels afin d'accélérer ou d'améliorer certaines tâches, de mieux soutenir les collaborateurs et d'obtenir de nouvelles informations grâce aux données.
Des applications spécifiquement développées qui aident à respecter les lignes directrices, comme le maintien d'une distance ou la limitation du nombre de personnes présentes sur un lieu.
Le maintien de la distance physique nécessaire dans les zones fermées ou délimitées n'est possible que si le nombre de personnes dans ces zones reste limité. Les solutions digitales permettent de gérer les foules, par exemple en comptant les personnes à l'entrée et en émettant un signal d'avertissement en cas de dépassement d'un certain nombre ou en utilisant l'analyse vidéo en temps réel pour, non seulement compter les personnes, mais aussi vérifier si la distance nécessaire est respectée dans la foule.
Applications commerciales où des objets portables (bracelets ou étiquettes intelligentes) ou l'analyse d'image sont utilisés pour mesurer la distance entre les personnes et donner un avertissement lorsqu'elle est inférieure à 1,5 m. Cela peut être fait de manière purement locale sans traçage ou intégré dans un outil de traçage qui permet, par exemple, d'analyser où (trop) de personnes passent ou de suivre les contacts des personnes infectées. REMARQUE : L’app nationale de traçage des contacts coronalert.be à destination des citoyens n’est pas reprise ici mais est fortement soutenue et conseillée par Agoria.
Technologies permettant de contrôler automatiquement la température corporelle des employés et des visiteurs.
La chaîne d'approvisionnement comprend tout ce qui joue un rôle dans la livraison d'un produit ou d'un service à l'utilisateur final, à commencer par les matières premières. Elle comprend donc des éléments à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Nous avons identifié ici quatre domaines dans lesquels une offre numérique se distingue clairement.
La gestion d'entrepôt est l'ensemble des processus relatifs au placement et à la circulation des marchandises et des produits au sein de l'entreprise, de l'entrepôt ou du centre de distribution. La numérisation au moyen d'un WMS (système de gestion d'entrepôt) peut garantir l'optimisation de ces processus en fonction de la fréquence d'utilisation, du lieu d'utilisation, de la durée de conservation, etc.
En raison de la volatilité croissante des marchés, il ne suffit plus de travailler avec une planification réactive et statique de la demande pour l'offre et la production. Ici, les nouvelles solutions numériques permettent d'optimiser l'ensemble du processus de planification, de budgétisation et de prévision.
Une transformation efficace de la matière première en produit fini dans les locaux du client n'est possible que si l'on sait clairement, à chaque étape du processus, où se trouve le produit en cours de fabrication. Le suivi, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation et sur la route, est essentiel. Nous classons toutes les solutions numériques qui rendent possible cette solution de bout en bout dans la catégorie "Track & Trace".
Traditionnellement, le transport était classé comme la logistique sur les chemins de fer, sur l'eau et dans les airs. En règle générale, l'optimisation a déjà été effectuée par domaine de transport. La numérisation permet d'optimiser le transport de manière plus intégrée. En outre, les transports sur le lieu de travail peuvent également être consultés ici, par exemple avec des AGV (véhicules guidés automatisés).
La numérisation peut accélérer les processus au sein des services financiers et juridiques, réduire les coûts de traitement et diminuer le nombre d'erreurs commises. La numérisation des processus permet également de mieux comprendre les données et les flux de travail, ce qui peut accélérer la prise de décision. En outre, les services numériques conviviaux sont de plus en plus demandés par les utilisateurs, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'entreprise.
Les logiciels de gestion des affaires et des documents juridiques permettent de stocker, de rechercher et d'analyser toutes les informations de manière pratique et sécurisée. Des outils intelligents tels que les moteurs de modèles et les assistants d'édition optimisent le flux de travail des services juridiques. Les solutions de signature en ligne et l'identification et la vérification numérique garantissent la légalité de vos documents.
L'utilisation intelligente d'un logiciel de comptabilité peut permettre de gagner du temps et de l'argent en permettant une importation rapide des données, ce qui offre une plus grande précision. Les tâches automatisées peuvent réduire les coûts opérationnels et contribuer à accélérer vos processus en générant automatiquement des rapports.
Alignez les processus de planification, de budgétisation et de prévision au sein de votre organisation de manière transparente. Les logiciels de reporting et d'analyse peuvent être utilisés pour créer des états financiers (intermédiaires), suivre les indicateurs clés de performance financière, contrôler la conformité réglementaire et créer des rapports et des tableaux de bord ad hoc puissants.
Les systèmes de paiement permettent de régler les transactions financières par le transfert de valeur monétaire. Il peut s'agir de solutions purement logicielles ou de solutions logicielles/matérielles. Les solutions de point de vente permettent également de gérer, par exemple, vos inventaires et les profils de vos clients.
Automatiser et normaliser l'ensemble du processus de passation de marchés, de la commande au traitement des factures, y compris toutes les étapes intermédiaires avec les confirmations, les approbations et l'accès aux documents connexes nécessaires. Cela permet de connaître le processus de commande et les coûts associés, ainsi que le statut des commandes, des livraisons et des factures.
Des applications numériques qui contribuent à accroître la productivité et à réduire les temps d'arrêt.
Intégration de divers composants digitaux afin de créer une usine digitale en utilisant l'IoT industriel, les données, les solutions de cloud, les jumeaux numériques, l'IA, le MES, le MoM et d'autres solutions numériques.
Ces systèmes automatisent les flux d'informations entre les systèmes informatiques et les systèmes d'OT.
Planification de produits et de portefeuilles basée sur l'analyse de données provenant de diverses sources telles que l'interaction avec les clients, les capteurs et les produits liés.
Des solutions qui utilisent les données recueillies par les machines pour prévoir ou prévenir d'éventuelles erreurs.
La numérisation aide les départements des ressources humaines en automatisant les tâches administratives et en numérisant des tâches complexes telles que le recrutement, l'intégration et la formation des employés.
Les outils en libre-service réduisent la charge administrative et améliorent le confort et l'autonomie des employés. En outre, la planification automatisée des tâches ou l'enregistrement du temps, par exemple, peut accroître l'efficacité.
L'évolution de l'environnement des entreprises exige un développement continu des compétences. Les ressources numériques offrent des possibilités de formation flexibles et interactives grâce à l'apprentissage en ligne, aux MOOC et aux parcours d'apprentissage individualisés. Les systèmes de retour d'information individuels et de gestion des compétences contribuent à l'agilité de l'organisation et à la satisfaction des employés.
Au fur et à mesure que l'organisation des RH se numérise, de plus en plus de données deviennent disponibles. Les outils de visualisation et d'analyse des données peuvent fournir de nouvelles informations, qui permettent de prendre de meilleures décisions.
Le recrutement est de plus en plus dépendant des canaux numériques et des réseaux sociaux. Les plateformes intelligentes permettent de mieux faire correspondre les profils des candidats aux exigences du poste. Toutes les phases, du recrutement à l'accueil des nouveaux employés, peuvent être gérées de manière transparente sur une plateforme numérique.
Des équipes plus agiles aident les organisations à prospérer dans un monde en évolution rapide. Cela commence par des outils de communication et de collaboration efficaces pour aider à briser les silos et permettre une communication d'équipe simple, ciblée et transparente.
La numérisation des processus de vente et de marketing permet aux entreprises de communiquer de manière cohérente à travers une série de canaux, de proposer rapidement des solutions aux clients et, dans le même temps, d'alléger la charge des équipes. Les données collectées permettent de mieux connaître les prospects, d'adopter une approche personnalisée, de rapprocher l'offre des besoins du marché et de communiquer en temps réel avec les équipes commerciales sur le terrain, ...
La collecte de données, le système d'analyse et les outils d'automatisation affinent votre connaissance des clients/segments et augmentent votre efficacité. L'utilisation de ces outils permet une approche basée sur les données et offre une expérience personnalisée à vos prospects et clients tout en respectant la vie privée (GDPR) et la sécurité de vos systèmes informatiques.
L'"expérience client" peut être améliorée en numérisant l'interaction avec le client par de multiples canaux. Le maintien d'une expérience cohérente entre ces canaux, dispositifs et applications accroît l'"intimité du client" et améliore donc l'expérience globale.
Le commerce électronique est l'ensemble des opérations d'achat et de vente effectuées par l'intermédiaire de réseaux informatiques tel Internet. La technologie du commerce électronique est devenue "courante" dans le secteur du commerce entre entreprises et consommateurs, mais aussi de plus en plus stratégique pour le commerce entre entreprises. Veuillez noter qu'en plus des ventes et du marketing, le commerce électronique a également un impact sur la logistique, la production, les finances, etc.
Le marketing de contenu consiste à offrir un contenu marketing de haute qualité sur de multiples canaux et dispositifs au bon public au bon moment. Le contenu et la personnalisation sur mesure attirent les clients potentiels et retiennent les clients existants.
L'optimisation du trafic englobe une série d'activités telles que le marketing par courriel et par téléphone portable, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing pour les moteurs de recherche (SEM) et l'optimisation des médias sociaux (SMO).
Ces partenaires peuvent vous aider à élaborer votre stratégie numérique globale ou à développer de nouveaux produits et services numériques.
Soutien et mise en œuvre du développement de nouveaux produits et services numériques.
Aide à l'innovation du modèle d'entreprise, c'est-à-dire la manière dont les entreprises créent, délivrent et captent la valeur, ainsi qu’aux stratégies de mise sur le marché spécifiques aux produits et services digitaux.
Aide à la création d'interfaces simples et intuitives grâce à une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs.
Des partenaires pour faciliter les sessions de brainstorming et d'idéation et vous aider à appliquer des méthodes telles que le « design-thinking » et l'innovation basée sur le(s) partenariat(s).
Soutien à la conception et au test de produits intelligents, par l'intégration de l’IoT, de capteurs et de connectivité.
Conception d'applications, d'applications web et mobiles dans une approche itérative axée sur les besoins de l'utilisateur et le parcours du client.
Développement de logiciels et services de gestion des applications et de l'infrastructure informatique.
Développement, expansion, maintenance et soutien de projets complexes de développement de logiciels.
Consultants, développeurs, ... qui comblent le manque d'expertise ou de main-d'œuvre dans votre entreprise, que ce soit sur place ou depuis des bureaux extérieurs.
Un large éventail de services de gestion (par exemple : gestion des utilisateurs finaux, gestion des applications, gestion informatique) qui prennent en charge une partie de vos opérations.
Conseils et soutien dans la conception et la gestion de votre transformation numérique
Analyse et amélioration des processus (administration, logistique, production, ...) pour obtenir une meilleure productivité, des délais plus courts, …
L'architecture d'entreprise (EA) implique l'analyse, la conception, la planification et la mise en œuvre de l'entreprise pour le développement et l'exécution réussis de la stratégie. Ainsi, l'EA fournit un schéma pour une stratégie et une évolution informatique efficace.
Soutenir l'implication des employés dans le parcours de numérisation et les changements nécessaires à la structure et aux méthodes de travail de l'entreprise (empowered teams, product owners, ...).
Aide à la sélection et à l'exécution de projets d'innovation pour assurer la croissance. Cela inclut des outils et des méthodologies tels que l'agilité, le lean, devops, le développement client, la génération et la conversion de leads.
Soutien à l'élaboration d'une vision et d'une roadmap digitale entièrement intégrée dans la stratégie de l'entreprise.